Tsunami

Emmaüs & tsunami

Active pendant plusieurs années à l’association Emmaüs-Tokyo pour aider les personnes en difficulté, j’ai peint beaucoup de lanternes et de cartes vendues au profit de cette association. Invitée, après le drame du 11 mars 2011, à aider les habitants du Miyagi-ken, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai repris mes pinceaux pour Emmaüs. Le travail a été fait en France (120 lanternes en août 2011) puis acheminé au Japon en septembre.

Histoire des lanternes

Les trois arbres du bonheur

Le bambou, le pin et le prunier sont les ‘trois amis’ de l’hiver, on retrouve souvent leurs motifs sur les céramiques. Bambou et pin restent verts toute l’année et la fleur de prunier s’épanouit en février. Ils symbolisent le bonheur et la longévité. Ils se retrouvent aussi dans les jardins : d’abord, on doit voir le pin,… ensuite, en avançant dans le jardin à travers de petits paysages, on arrive à la montagne de bambous, c’est-à-dire au milieu de la voie du bonheur, … arrivé au verger de pruniers, on atteint la plénitude. Enfin, on se trouve à la source de vie éternelle, un puits apportant l’eau de longévité (furo-no mizu). Le pin, toujours vert est symbole de constance, de longévité et de courage dans l’adversité. Le bambou, souple, solide, indestructible et qui ne perd pas ses feuilles, montre le courage et la longévité. La fleur de prunier, résistante aux intempéries et première fleurie en hiver, est signe de fertilité, de renouveau et de jeunesse. Elle symbolise la venue du printemps, la droiture et l’indomptabilité.

Trio de haïkaï

Aru yo tsuki ni fuji ogyo no samusa kana

Une nuit, au clair de la lune

L’énorme silhouette du mont Fuji apparaît.

Quel froid !

(Dakotsu IIDA)


Mizudoriya cyouchin hitotsu shiro wo deru

Oiseaux sur l’eau de la douve.

Une lanterne sort du château.

(Yosa BUSON)


Sukina e no urezu ni are ba kusa momiji

La peinture que j’aime

Reste invendue.

Feuilles rouges des herbes sauvages.

(Hiroaki TANAKA)

Tsunami : soutien depuis Paris

Depuis Paris nous avons organisé une vente, à 5, les 16 & 17 novembre 2012 au profit de l’association La Caravane “Bon appétit” (http://la-caravane.info/) -dont les réserves financières s’épuisent- qui aide la région du Tohoku. Accueillies dans l’atelier de Mina, lové Chemin du Montparnasse -lieu d’activités artistiques riches et foisonnantes depuis plus d’un siècle- nous avons récolté près de 6000 €, ce qui permettra largement l’envoi d’une caravane acheminant 300 repas dans le nord du Japon. Ce fut un beau projet, monté sur l’initiative de Clotilde et qui laissera dans notre quintette de beaux souvenirs de travail partagé autour d’un pays où chacune de nous a laissé un peu de son cœur. Un chaleureux merci à tous nos ‘supporteurs’ et visiteurs d’un week-end qui ont largement contribué à cette belle réalisation !